PROGRAMME

 

 

 

 

 

Dim 10 fev    PARIS Q DELHI

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Roissy CDG.

Assistance aux formalités d'enregistrement.

Embarquement et envol à destination de Delhi.

Arrivée à Delhi, capitale de la « République Indienne » avec une population de 14 millions d’habitants.

Accueil et transfert à votre hôtel.

Logement.

 

 

Lun 11 fev    DELHI / REGION DU SHEKHAWATI   (265 KM)

Petit-déjeuner américain. Départ pour la province de SHEKHAWATI, où les hommes portent encore de longues moustaches et sont souvent enturbannés. Route pour Dundlod et Nawalgarh, villages renfermant de nombreuses anciennes demeures seigneuriales.

 

Déjeuner. Continuation par la visite du village de MANDAWA qui fût très prospère au temps des caravanes de la « ROUTE DE LA SOIE ».

 

Le village est dominé par un « gigantesque fort médiéval », toujours habité par la famille du Raja. De nombreux Havelis décorés de fresques colorées prouvent l’ancienne richesse de ce petit village. Les Havelis sont des résidences abritant une ou plusieurs familles apparentées. Elles sont généralement ornées de peintures à l'extérieur comme à l'intérieur. Ce sont parfois de véritables fresques représentant le  « Ramayana » ou illustrant la vie de « Krishna ».

 

Promenade dans le village et découverte de ces havélis, véritable décors de châteaux de cartes, du superbe petit Palais Ladhuram Tarkeshvar Goenka Haveli, et du Dedraj Turmal Bhudarmal Goenka Haveli, édifice enluminé à  4 étages. 

Installation à l'hôtel.  Dîner logement à l'hôtel.

 

 

Mar 12 fev    REGION DU SHEKHAWATI / BIKANER / GAJNER (200 KM)

 

Petit-déjeuner américain. Départ à travers le désert du Thar pour BIKANER, ancienne capitale princière du XVème siècle, fondée par « Rao Bikaji », chef rajpoute. 

 

La ville est un haut lieu du RAJASTHAN, qui vous fera le mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preuxs chevaliers.

 

Déjeuner. Visite de ville avec la visite du Fort Junnagarh, forteresse construite au XVIème siècle qui renferme divers palais et temples.

 

C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures.  Vous pourrez visiter : La salle du couronnement, le Palais des glaces, la chambre du Maharadjah, le musée d’armes contenant également des nacelles d’éléphants, la « conférence hall » avec un trône en argent, ainsi que les premières planches à clous des fakirs.

 

Installation dans le petit palais. Dîner et logement.

 

 

Mer 13 fev    GAJNER / FORT DE POKARAN / JAISALMER   (325 KM)

 

Petit-déjeuner américain. Départ matinal pour le FORT DE POKARAN, surgissant du désert et abritant un dédale de ruelles étroites, bordées de maisons avec balcons.

 

Déjeuner. Continuation pour JAISALMER, “la magnifique cité caravanière”

 

La ville de Jaisalmer installée au fond du désert du Thar doit toute sa richesse au passage des caravanes entre la Vallée de l'Indus et l'Asie Centrale.

 

En cours de route, en fin d’après-midi, visite du lac de “GADI SAGAR”, petit palais sur les bords d’un lac, ancien réservoir d’eau de la cité. Arrivée à JAISALMER, la Cité Ocre.  À son approche, on aperçoit son époustouflante forteresse entourée d’un rempart de 5 km. Installation à l'hôtel.

 

Dîner avec chants folkloriques.

Logement.

 

Jeu 14 fev    JAISALMER

 

Petit-déjeuner américain. Départ pour la visite de la ville : Le Palais du Maharawal aux nombreuses pièces décorées de mosaïques, de peintures.  Les Havelis, anciennes demeures-palais aux balcons incroyablement ouvragés construites au XVIIIème siècle par des riches marchands. Le Temple Jain.

 

Déjeuner en cours de visite. Promenade à pied dans le bazar. Départ pour la visite des “Cénotaphes royaux”, tombeaux édifiés en l’honneur de certains Maharadjah mais ne contenant pas de corps. Promenade ensuite à dos de dromadaire afin d’admirer le coucher du soleil dans le désert du Thar.

Dîner et logement à l'hôtel.

 

 

ven 15 fev    JAISALMER / OSIYAN / JODHPUR (295 KM)

 

Petit-déjeuner américain. Départ pour JODHPUR, ville en plein cœur du désert. En cours de route, visite d’OSIYAN, dans le grand désert de Thar, ancien important centre de commerce du VIII au XIIème siècle. Arrivée à JODHPUR.

Blottie au pied d'une énorme forteresse, de grès rouge sombre où s'usèrent les forces de maints conquérants, Jodhpur, appelée aussi “ville bleue”, apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d'enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIème siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protège du sable.

 

Transfert à votre hôtel. Déjeuner.

Départ pour la visite du magnifique “Fort Mehrangarh”, véritable nid d’aigle construit au sommet d’une colline surplombant la ville. On peut y accéder grâce à sept portes monumentales dont quelques unes gardent encore la trace des boulets tirés par l’ennemi. Sur une “loha pol” (porte de fer) vous découvrirez les empreintes de mains des “maharanis” devenues “Sati”, ces épouses fidèles qui suivirent leur mari le maharaja “Man Singh” jusque dans les flammes du bûcher. A l’intérieur se trouvent de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées.  Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, épées, poignards, petits canons. De nombreuses salles (Mahal) contiennent des collections de miniatures (Umaid Mahal), la salle  Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond et le “Jankhi Mahal” contient une étonnante collection de berceaux royaux. Retour en ville. Promenade dans le bazar.

Dîner et logement à l'hôtel.

 

Sam 16 fev   JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR     (280 KM)    

 

Petit-déjeuner américain. Départ pour RANAKPUR, en passant par des routes bordées d’acacias, où l’on peut apercevoir des norias, des puits à pompe ainsi que des femmes marchant sur la route en portant des cruches dorées ou argentées sur la tête. Vous découvrirez également “les grands temples Jaïn”, qui semblent se cacher dans les monts Aravelli.

 

Un charme envoûtant se dégage de ce lieu solitaire, où vous serez surpris et admiratifs devant les sculptures des différents temples. C’est ce qui se fait de plus beau comme sanctuaire Jaïn. Le temple le plus grandiose est celui dédié à « Adinath »,  qui fut édifié en 1439. Il est soutenu par 1444 colonnes de marbres dont une seule est inclinée. Les voûtes de marbre sont ciselées d’une manière extraordinaire et dominent 29 salles renfermant des « saints Jaïns ». 

 

Déjeuner. Continuation pour Udaipur, cité aux rues étroites et vivantes, aux maisons blanchies à la chaux, aux balcons et aux fenêtres minuscules.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

 

Dim 17 fev    UDAIPUR

 

Petit-déjeuner américain. Départ pour la visite de la ville. Vous découvrirez le “City Palace”, ancien palais des “Maharana” d'Udaipur.

 

Construit au XVIIIème siècle, ce palais dont une partie est encore habitée par les descendants des Maharana” d'Udaipur, domine le lac Pichola. C'est un labyrinthe de halls en marbre, salons décorés, de cours, de nombreuses céramiques et de jardins.

 

Déjeuner. L'après-midi, visite de "Sahelion Ki-Bari" ou "Jardin des demoiselles", parc superbe aux nombreuses fontaines. Visite d'un centre de peinture sur soie, spécialisé dans les miniatures.

 

En fin d'après-midi, et suivant hauteur des eaux, transfert à l’embarcadère.  Mini croisière sur le lac Pichola afin d’admirer la magnifique façade du palais d’Udaipur et arrêt à l'îlot de JAG MANDIR. Retour à l’embarcadère.

 

Transfert à l'hôtel. Dîner et logement.

 

Lun 18 fev    UDAIPUR / JAIPUR

 

Petit-déjeuner américain. Départ par la route pour Jaipur. En cours de route, visite de ville d’AJMER, haut lieu de pèlerinages islamiques au cœur du « Rajasthan hindouiste »

 

Déjeuner à Ajmer et puis continuation à Jaipur, la capitale [ville rose] de Rajasthan. A l’arrivée, installation à votre hôtel. Si le temps le permet, première visite des bazars de Jaipur en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

 

Mardi 19        JAIPUR 

 

Petit-déjeuner américain.  Puis départ pour une excursion au Fort d'Amber, à environ 10 kilomètres de Jaipur. Montée à dos d'éléphant ou en 4X4  jusqu’aux remparts du Fort AMBER qui est l'ancienne capitale de l’Etat fondée par les Minas puis abandonnée quelques siècles après quand son maharadjah Jai Singh alla s'établir à Jaipur. 

 

Situé à l'entrée d'une gorge rocheuse, dominant un magnifique lac, la situation stratégique de cette forteresse est mise en évidence par la beauté de son architecture. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui, d’une colline à l’autre formaient un système d’alarme et de défense incomparable. Ici, tout est resté exactement comme il y a des siècles. L’intérieur du fort abrite de nombreuses cours à arcades, de magnifiques jardins envahis par des singes. Le Palais renferme des murs de mosaïques de style Persan, des portes aux filigranes d’ivoire et de bois… Visite des salles féeriques du Palais, serties de miroirs, ainsi que du temple dédié à la déesse Kali. Les Rajpoutes se sont emparés du fort en 1037, et l'ont conservé jusqu'en 1728, date à laquelle ils ont déserté Amber pour la nouvelle cité de JAIPUR.

 

Déjeuner à l’hôtel Samode Haveli, l’une des plus anciennes et  fascinantes villas des princes de la région. L'après-midi, découverte de JAIPUR, appelée également, « la Cité Rose », où vaches sacrées, chameaux, éléphants et rickshaws se côtoient.

 

Elle doit son nom aux murs crénelés peints en rose. Vous découvrirez : Le City Palace, Palais du Maharajah, dont une partie est encore habitée par celui-ci et qui abrite des miniatures mogholes. L'Observatoire astronomique, Jantar Mantar, construit par Jai Singh II entre 1728 et 1734, on y trouve le cadran solaire le plus précis du monde. Les jardins Ram Niwas. Le Hawa Mahal ou "Palais des Vents", extraordinaire pan de mur d’un ancien palais de style baroque.

 

Retour à l'hôtel. Dîner et logement.

 

 

Mer 20 fev    JAIPUR / FATHEPUR SIKRI / AGRA  (235 KM)

 

Petit-déjeuner américain. Départ pour Fathepur Sikri, ancienne capitale du temps de l'Empereur mogol Akbar. 

 

D'architecture plus baroque que le fort Rouge, cette capitale fut abandonnée quelques années après sa construction. Résultant de la synthèse de style varié, indo-musulman et hindou, c'est l'un des sites les plus spectaculaires.

 

Déjeuner en cours de route. Visite de : La Grande Mosquée avec le tombeau de Sheikh Salim Chishti, la Jewel House aussi nommée Diwan-I-Khas (Hall des Audiences) renfermant le « pilier d'Akbar ». L’échiquier géant. Continuation pour Agra, ville des Empereurs Moghols des XVIème et XVIIème siècles qui en ont fait leur capitale avant de choisir DELHI.

Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

 

Jeu 21 fev    AGRA

 

Petit-déjeuner américain. Départ matinal pour observer le lever de soleil sur le sublime TAJ MAHAL, l'un des monuments les plus célèbres du monde, construit au XVIIème siècle par l'Empereur Shah Jahan en témoignage d’un amour éternel.

 

En 1631 « Shah Jahan » perdit son épouse favorite « Mumtaz-i-Mahal » (l’élue du palais) alors qu’elle donnait naissance à leur quatorzième enfant. L’empereur décida alors de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin, une sorte de « palais de l’amour ».  « Ce mausolée est l'œuvre suprême de l'art musulman ».

Transfert en calèche jusqu’à l’entrée du Taj Mahal, une immense porte de grès rouge couverte de versets du Coran en Arabe.

 

Une fois franchi ce monumental portail en grès rouge incrusté de marbre blanc et couvert de versets du Coran, le « Taj Mahal » apparaît, irréel, dans toute sa blancheur. Dressé sur une plate-forme de marbre, à chacun de ses coins se dressent de hauts minarets blancs.  La structure centrale du Taj est construite en marbre blanc a demi translucide sculpté de fleurs et incrusté de pierres semi-précieuses composant de superbes motifs. Sous le dôme central se trouve les cénotaphes de l’empereur “Shah Jahan” et de “Mumtaz Mahal” son épouse.

 

Continuation par la visite du Fort Rouge.

 

Ancien « Palais des Empereurs Moghols », cette énorme forteresse, bâtie le long de la rivière YAMUNA, contient une enfilade de Palais de marbre, de mosquées et de jardins somptueux. Le Fort Rouge donne un aperçu de la puissance atteinte par cet empire, qui domina presque toute l'INDE, et accumula des richesses inépuisables.

 

Retour à votre hôtel.

 

Déjeuner. Visite d'une fabrique du marbre, réputée dans toute la région pour son travail d’incrustation de pierre précieuse et semi-précieuse. 

Retour à l'hôtel.

« Court spectacle de magie ». Dîner et logement.

 

 

Ven 22           AGRA / SIKANDRA / DELHI /PARIS

 

Petit-déjeuner américain. Départ pour SIKANDRA. Arrêt devant le Mausolée de l'Empereur Akbar, situé au milieu d'un grand jardin protégeant de nombreux singes et biches. Continuation pour Delhi.

 

Déjeuner Visite panoramique de Delhi, ville historique, ville élégante qui se compose de deux villes distinctes :

 

OLD DELHI : Le Fort Rouge aux murailles de grès rouge, qui est le témoin vivant de la puissance et de l’opulence Moghole. Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays, édifiée en 1650. Chandni Chowk, immense bazar, rempli de magasins divers. Le Raj Ghat où fût incinéré le Mahatma Gandhi en 1948.

 

NEW DELHI : Le tombeau de Humayun, beau tombeau Moghol du XVème siècle. Le Qutub minar, extraordinaire minaret édifié en 1199, le plus grand minaret du monde (72,55 m) où l’on trouve la reproduction de versets du Coran sur chacun des trois premiers étages bâtis tout en grès rouge.

 

Dîner dans un restaurant de spécialités indiennes.

Suivant horaire aérien, transfert à l'aéroport. Envol à destination de PARIS.

Prestations et nuit à bord.